ORIGINES DE LA WOMEN’S CUP

WOMEN’S CUP

La Women’s Cup a été créée en 2015 par l’association CAP SAAA, à l’initiative de Sophia Azzi, après que plusieurs de ses membres, dont les joueuses Tiphaine Marie, Stéphanie Laversin et Orane Brouillet, ont découvert et participé à la Ladies Cup en Allemagne en 2014. Inspirées par cet événement, elles ont décidé de lancer en France un tournoi dédié au rugby fauteuil féminin, ouvert à l’international.

Depuis, les éditions de 2015, 2017, et 2023 ont été largement plébiscitées, faisant de la Women’s Cup un rendez-vous incontournable. Cette compétition rassemble des athlètes féminines du monde entier, renforçant la visibilité du rugby fauteuil féminin. Elle encourage de plus en plus de femmes à pratiquer cette discipline, que ce soit en loisir ou au plus haut
niveau, avec une participation record de 13 athlètes féminines aux derniers championnats du monde en 2023 au Danemark

Une édition 2023 historique

Lors de la dernière édition, 42 athlètes, venues de 10 pays et représentant 4 continents, ont participé à cette compétition unique. Cette 3e édition a marqué une étape historique avec la participation des deux premières équipes nationales féminine du Canada et de Grande-Bretagne.

OBJECTIFS

Promouvoir l'inclusion des femmes en situation de handicap dans le sport

En augmentant le nombre de pratiquantes et en leur offrant des opportunités de compétition d’envergure où les athlètes peuvent exprimer tout leur potentiel et inspirer les femmes.

Classifier les athletes par un panel

A l’occasion de la Women’s Cup, nous accueillerons un panel de classificateurs internationaux afin que les athlètes puissent être classifiées. La présence de ce panel permettra également de former des classificateurs français.

Favoriser l’insertion professionnelle par le sport

En invitant des entreprises à venir découvrir l’événement, nous sensibilisons leurs collaborateurs et collaboratrices aux performances des athlètes, tout en dissipant les préjugés sur le handicap. Cela encourage
également les recruteurs à embaucher des femmes en situation de handicap, en valorisant leurs compétences et leur potentiel.

Renforcer la visibilité et la médiatisation du rugby fauteuil féminin

En organisant une compétition internationale de haut niveau, destinée à sensibiliser le grand public, attirer de nouveaux partenaires et garantir une couverture médiatique nationale et internationale.

Lancer la première équipe de France féminine

Un objectif majeur visant à structurer et développer une équipe nationale féminine en vue de la Coupe du Monde féminine de rugby fauteuil 2025, qui se tiendra en parallèle de la Coupe du Monde de rugby en
Angleterre, et à favoriser l’inclusion des femmes au sein de l’équipe mixte pour les futures compétitions internationales.