ORIGINE ET REGLES

ORIGINE

Le rugby fauteuil est une discipline mixte, née de la volonté de créer un sport collectif de contacts pour des athlètes ayant une atteinte au niveau des quatre membres. Il se pratique à quatre contre quatre, sur un terrain de basketball, avec un ballon de volleyball. Le rugby fauteuil est spectaculaire en raison de son intensité, des chocs bruyants et des
fauteuils renversés qui font partie intégrante du jeu.

A l’origine dénommé « Murder ball », ce sport unique a été inventé par des sportifs tétraplégiques au Canada en 1977. Il a fait son apparition aux Jeux Paralympiques d’Atlanta 1996 en tant que discipline de démonstration, puis est entré dans le programme officiel à partir des Jeux Paralympiques de Sydney 2000.

HANDICAPS DES PARTICIPANTS

Pour être éligibles au rugby fauteuil, les athlètes doivent avoir un handicap au niveau des membres supérieurs et inférieurs et doivent être capable de se propulser un fauteuil manuel. Il s’agit de personnes blessées médullaires en majorité (tétraplégie et assimilée), ayant des déficiences neurologiques, des troubles de coordination, amputations…

CAPACITES DEVELOPPEES

→ Système cardio-pulmonaire
→ Force et endurance des membres propulsifs
→ Coordination
→ Équilibre
→ Tactique et stratégie

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

LE FAUTEUIL :

Le rugby fauteuil nécessite l’utilisation d’un fauteuil spécifique muni de deux roues arrière anti-bascule. Le fauteuil de rugby fait partie intégrante du jeu. Selon le poste du joueur, qu’il soit attaquant ou défenseur, le type de fauteuil n’est pas le même. Les fauteuils offensifs sont conçus pour la vitesse et la mobilité, ils ont un pare-choc arrondi afin d’éviter les accrochages avec leurs adversaires. Les fauteuils défensifs disposent d’un pare‑choc carré muni d’une grille que les joueurs utilisent pour accrocher et maintenir le fauteuil de leurs adversaires.

Si un fauteuil de rugby se casse durant un match, le joueur a une minute pour le réparer ou doit se faire remplacer. Il a le droit de rentrer à nouveau lorsque son fauteuil est réparé.

La plupart des équipes se déplacent avec leurs propres mécaniciens afin d’intervenir en cas de roues crevées, fauteuil cassé, etc.

GANTS ET SANGLES :

L’usage de gants, de sangles, de straps et autres équipements de protection est également indispensable pour le confort et la sécurité des athlètes.

LE BALLON :

Un ballon rond s’inspirant du volleyball est utilisé afin d’améliorer la préhension par les joueurs.

RÈGLES DE CLASSIFICATION

Pour participer aux compétitions, il est nécessaire de se faire attribuer une classe de handicap. C’est le
rôle des classificateurs réunis en panel de trois professionnels du secteur médical et paramédical. Il y a des critères d’éligibilité ou un handicap minimum à déclarer. La classification est faite en suivant les directives internationales de la WWR (World Wheelchair Rugby). Une procédure en deux étapes est mise en place : un examen médical et un test sur le terrain.

Chaque joueur se voit attribuer un nombre de points (de 0,5 à 3,5), en fonction de ses capacités fonctionnelles au niveau du tronc et ses aptitudes au maniement du fauteuil et du ballon.

Chaque équipe ne peut dépasser un total de huit points sur le terrain. → De 0,5 à 1,5 points : le joueur est principalement défensif. → De 2,0 à 3,5 points : le joueur a une fonction offensive.

Pour chaque joueuse présente sur le terrain, son équipe sera autorisée à avoir un supplément de 0,5 point en plus des huit points pour l’équipe.

PRATIQUE & RÈGLEMENT

Le rugby fauteuil est un sport de stratégie, de contacts et d’engagement qui incarne l’esprit et les valeurs du rugby traditionnel. Il combine des règles de du football américain, basket-ball et du hockey. Deux équipes de quatre joueurs s’affrontent pendant quatre (4) périodes de huit (8) minutes aux termes desquelles celle qui a marqué le plus d’essais remporte le match. Un essai est inscrit lorsque le porteur du ballon franchit la ligne d’en-but adverse avec au moins deux de ses roues.

  1. Les dimensions du terrain sont de 28m × 15m (identiques au terrain de basketball). Le jeu se joue avec un ballon rond s’inspirant de celui du volleyball. Les lignes d’en-but sont matérialisées par des cônes espacés de huit (8) mètres. 
  2. À l’intérieur de la zone restrictive – appelée « key » (8m × 1,75m), seuls trois défenseurs peuvent entrer et les attaquants ne doivent pas y rester plus de 10 secondes.

3. Les joueurs peuvent faire circuler le ballon par tous les moyens (en le lançant, en le faisant rouler, en dribblant ou en le tenant sur leurs genoux) et dans toutes les directions. Le joueur qui est en possession du ballon doit dribbler toutes les 10 secondes ou passer le ballon.

4. Chaque équipe dispose durant le match de quatre (4) temps morts de 30 secondes, qui sont demandés par les joueurs à n’importe quel moment et constituent un outil tactique essentiel. Les coachs disposent également de deux
(2) temps morts de 60 secondes pouvant être demandés pendant les arrêts de jeu.

5. Les joueurs ont 40 secondes pour marquer un essai à partir du moment où leur équipe est en possession du ballon. secondes ou passer le ballon.

6. Les chocs entre fauteuils font partie du jeu, c’est pourquoi les fauteuils ont un cadre rigide, deux roulettes anti-bascules ainsi qu’un pare-chocs renforcé.

Les fautes commises pendant le jeu (contacts corporels avantageux, chocs à l’arrière du fauteuil, sorties de joueurs sans possession du ballon entre les cônes…) sont sanctionnées d’un changement de possession en cas de faute offensive ou d’une pénalité en cas de faute défensive. Dans cette situation, soit un essai de pénalité est accordé, soit le défenseur fautif sort du terrain pendant une minute ou le temps d’un essai adverse.